Carte postale métropolitaine, avec illuminations à La Chapelle, bisous et intégration européenne

la-chapelle.1266779672.jpg

Ce n’est pas mon monument préféré, et peut-être celui que j’aime le moins à Paris. Pourtant jeudi soir, de retour du meeting Europe-Ecologie de Sevran il m’est apparu au bout du quai avec quelque chose d’irréel et de magique. Echappée au-delà des verrières et du viaduc du métro aérien, ligne 2 à La Chapelle, un Sacré-Coeur féérique comme les touristes pourraient en rêver, et les parisiens aussi. Magie des paysages urbains !

Et en ce dimanche soir, pour une fois, pas de retour un peu triste après une visite chez ma mère. Hier, la maladie a baissé la garde le temps d’un « bisou » et d’un regard. J’avais déjà parlé de cet indice de mesure de l’emprise d’Alzheimer sur ma mère : on l’embrasse et on avance sa joue devant sa bouche, et ma mère rend un bisou, ou non. Cela faisait 6 mois et peut-être plus que ma mère ne m’avait pas rendu ce bisou. Et puis ce samedi, il y avait aussi son regard. Ma mère regardait, me regardait. Et cela aussi, elle ne l’avait pas fait depuis des mois. Lorsque l’on est face à un malade d’Alzheimer, on finit par apprendre, à sentir, à savoir quand le contact est établi, quand la communication passe, différemment, mais passe tout de même. Le regard qui suit, fixe et continue à suivre quand on bouge, quand on parle, et ne s’évanouit pas dans le vague, l’ailleurs d’Alzheimer. Ces petits riens extraordinaires et le bonheur de la vie…

Et pour finir cette note de week-end en dehors du Grand-Paris. Jessica, la petite fille de la famille installée dans l’appartement de mes parents pour s’occuper de ma mère n’était pas là samedi après-midi. « Elle est invitée à un anniversaire aujourd’hui. Elle est invitée pour la première fois chez des français« . J’avais déjà vu d’autres enfants de temps en temps quand je passe, mais tous étaient portugais ou espagnols. Lucia la mère de Jessica insiste d’une façon qui me surprend. Je n’aurais pas pensé que pour des non français européens, ce soit un événement notable. Je suis rentré presque choqué, naïf sans doute… « Si c’est pas pour le cul ou pour la religion, on n’entre pas chez les gens » me dit crûment mon ami, vénézuelien, mon compagnon de 15 ans. Je suppose que le travail peut aussi rapprocher, je travaille dans une grande société internationale, mais là être étranger est la norme, l’anglais langue de travail, et au siège les français sont à peine majoritaires. Mais c’est le siège d’une grande entreprise, et je sais que le marquage étranger est souvent un marquage social, avec une prime aux anglo-saxons, et une hiérarchie entre pays qu’il serait intéressant d’analyser, un américain compte combien de portugais, et un portugais combien de maliens ? Bref, identité française, intégration, même entre européens, il y a encore du boulot…

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
Cet article, publié dans 1 - Le Grand-Paris, vous connaissez ?, 6 - Alzheimer, vous savez..., 8 - Cartes postales..., est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

