Carte postale de Paris, avec Alzheimer et AP-HP

hopital-vaugirard-2.1283454944.jpg

Je devais publier ce soir une note consacrée à deux cartes du Grand-Paris, celle du Grand-Paris des transports et celle du Grand-Paris des Quick halal. Ce sera pour le week-end, si tout va bien.

Hier soir, Alzheimer avec qui nous vivons depuis des années maintenant, Alzheimer qui détruit tous les jours un peu plus ma mère a connu un de ces épisodes auxquels on ne s’habitue pas. Coup de téléphone pour me prévenir, ma mère a fait un nouveau malaise et on l’a conduite à l’hôpital Pompidou. Mon père (82 ans) et Jacinta qui veille sur ma mère depuis plusieurs années l’accompagnent aux « urgences », arrivée à 19h00, départ à 23h30… Peut-être un AVC, un accident vasculaire cérébral, un autre peut-être, on n’a jamais eu confirmation sur les malaises précédents, avec convulsions, tremblements, teint livide, et l’impression que ma mère partait pour de bon. Depuis la note sur le 15 à Benghazi, d’autres malaises, d’autres crises, on s’habitue… et elle ?
Bref, ce matin, ma mère est conduite de Pompidou à l’hôpital Vaugirard où je l’ai vue ce soir. Mon père était auprès d’elle, à la fois rassuré et perdu, avec les mots qu’il n’ose pas prononcer, malaise plutôt qu’AVC. Mais ma mère est là, plus que jamais vieux pantin désarticulé, les yeux écarquillés, l’iris me frappe par la vitesse de sa décoloration. Mais pour aujourd’hui ça va. On attendra demain, pour savoir, peut-être…

Alors je vois enfin la chambre…

hopital-vaugirard-1.1283454963.jpg Quand je suis arrivé, j’ai vu les banderoles syndicales, SUD, CGT, CFDT, pendues devant l’entrée. En temps normal je les soutiens, et si je ne suis pas particulièrement le dossier AP-HP – peut-être un réflexe instinctif de protection – la vue de ces banderoles quand je viens pour une nouvelle urgence de ma mère m’agace au premier abord. Mais je vois la chambre, le papier déchiré, soigneusement lissé pour ne pas aggraver les dégâts. La pendule cassée sur la porte. Et puis les hurlements de douleurs qui viennent de la chambre d’en face, et j’entends l’infirmière parler de ce médicament contre la douleur. Nous sommes à l’étage de la gériatrie, avec ses airs de sinistre mouroir. J’ai traversé tout l’étage à la recherche de quelqu’un qui puisse me donner le numéro de chambre de ma mère. Impudeur des chambres ouvertes sur les vieillards si maigres et figés, morts ou vivants ? et plus tard, le départ au milieu de tous ces pauvres vieux en train de manger leur soupe. Pourquoi le couloir des visiteurs traverse l’endroit où les plus vaillants se réunissent pour dîner ? Après tout, ça doit leur faire du spectacle, une distraction vivante, des gens qui passent et ne restent pas derrière l’écran de la télé. Une vieille dame, sans doute Alzheimer aussi moins avancée a voulu m’indiquer le chemin. Le temps de me faire regretter les années passées où ma mère était devenue cette malade dont la mémoire s’effaçait et qui posait toujours les mêmes questions, en boucle. Quand elle parlait encore. Saloperie d’Alzheimer…

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
Cet article, publié dans 6 - Alzheimer, vous savez..., 8 - Cartes postales..., est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

