Carte postale de La Défense, avec Grande Arche et herbes folles

arche-la-defense-8-octobre.1286567476.jpg

Une nouvelle carte postale de La Défense, et de mon émerveillement devant cet ensemble architectural extraordinaire et pourtant tellement décrié. Depuis le début du mois de Juillet me voici dans d’une des tours de La Défense pour prendre en charge la gouvernance web et l’évolution vers une Entreprise 2.0 de mon nouvel employeur, chantier passionnant qui me détourne parfois un peu trop de Paris est sa banlieue. Je publie régulièrement sur Facebook des photos prises de mon bureau au bord du ciel – je me souviens encore de Mon village au bord du ciel, un roman pour enfants, distribution des prix d’il y a déjà si longtemps – ou des photos prises sur le trajet en allant ou sortant de la tour. Et depuis trois mois, je n’arrive pas à comprendre ce rejet de La Défense, surtout de la part de ceux qui en sont le plus éloignés. Bien sûr, il s’agit d’un développement ancré dans une époque révolue, celle des dalles, comme la dalle de Beaugrenelle, en partie cassée, celle des Larris à Val de Fontenay, aussi ouverte aujourd’hui, on encore celle d’Argenteuil qui n’en peut plus d’être transformée en zoo de banlieue pour politiques en mal d’audace médiatique.

Mais oui, j’aime La Défense, son architecture qui me fait penser qu’on construit encore des monuments à Paris, et que l’architecture ne s’est pas réduite au façadisme de l’intra-muros dont le dernier monument remonte à l’époque de Pompidou… Mais aussi, découvrant La Défense, je découvre que la bulle que je pensais trouver est plus ouverte sur la ville, au-delà du boulevard circulaire que je ne le pensais. Et aussi, je découvre un espace de convivialité insoupçonné. Cette photo a été prise aujourd’hui depuis une des pointes exrêmes de La Défense, face à la passerelle qui fera une jonction entre le quartier d’affaires et Nanterre. Dans ce coin, il y a un café ambulant, comme une roulotte des quatre saisons qui vend sandwiches, boissons et cafés. On prend son café et on cherche un endroit, un banc, une rambarde pour s’adosser et profiter du soleil, dans un espace superbe, sans voiture – pour une fois, la dalle montre un avantage – et tout d’un coup La Défense devient une place où il fait bon vivre comme une autre en France😉

Alors une carte postale de plus, la Grande Arche, avec les herbes folles d’un chantier derrière une palissade, pour un café dans une urbanité insoupçonnée… Au fait La Défense, c’est la banlieue ?

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
Cet article a été publié dans 1 - Le Grand-Paris, vous connaissez ?, 8 - Cartes postales.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Carte postale de La Défense, avec Grande Arche et herbes folles

  1. sybille dit :

    Prise de cet angle, cette photo montre une belle perspective de La Défense en cette journée ensoleillée.
    J’aime aussi ce quartier qui rivalise avec Canary Wharf à Londres. Ce qui lui manque c’est quelques restaurants, boutiques, salles de gym et d’autres attractions en dehors du centre commercial les Quatre Temps.
    C’est sûrement pas la banlieue mais Paris La Défense !

Laisser un commentaire

