Carte postale de banlieue, avec vélos et Art-Cité, ou Fontenay moins hype que Berlin ;-)

artcite-fontenay-sous-bois.1287084653.jpg

Petite carte postale rapide de milieu de semaine avec vélos et performance artistique en banlieue. Promenade dimanche soir dans Fontenay-sous-bois pour voir les différentes installations, autour de chez moi. Parvis de l’Hôtel de Ville, c’est inégal et je m’arrête devant ces vélos, encastrés dans une porte. Arte povera, matériaux bon marché, matériaux pas trop nobles. Je cherche à prendre une photo, et là je commence à voir autre chose. Je me souviens des vélos de Rauschenberg à Berlin, rauschenberg-riding-bikes.1287084988.jpg les Riding Bikes et leurs néons dans un bassin la Weinhaus Huth sur la Potsdamer Platz. Bien sûr, la sculpture de Rauschenberg est plus riche, installée, presque « bourgeoise » ou « conformiste » dans sa volonté de radicalité respectable, et finalement celle de Fontenay (je ne retrouve plus le nom de l’auteur que je posterai à la première occasion) n’est pas si mal dans sa « pauvreté » et son cadre, entre toit du commissariat de police et tour de la cité de La Redoute. Mais Fontenay moins hype que Berlin😉

Alors prenez le RER A, descendez à Fontenay-sous-bois ou à Val-de-Fontenay et venez voir Artcité jusqu’au 23 octobre. Fontenay-sous-bois, c’est moins loin que Berlin et ça vaut le détour !

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
Cet article, publié dans 5 - Culture ?, 8 - Cartes postales..., est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

