De l’inefficacité de la politique de la Ville, ou les banlieues sont-elles vraiment une priorité ?

commissariat-police-1-clich.1287338836.jpg

commissariat-police-3-clich.1287339088.jpg Frédéric Mitterrand est allé à Clichy-sous-bois dans le 93 samedi 16 octobre au matin, peut-on lire dans Le Parisien. Il était incognito. Il visitait la tour Utrillo qui pourrait « se transformer un jour en pôle d’excellence de la création artistique » explique le quotidien. Il y a une semaine, Le Parisien titrait sur Une Villa Médicis dans le 93 et présentait le projet embryonnaire de Paul Bouvier, médiateur à Radio-France. « On ne veut pas en faire un lieu de la relégation par rapport à Rome, mais un lieu de la diversité, avec une vision moderne autour de l’urbain et de la ville… On pourrait faire venir des gens des banlieues de Sao Paolo, d’Afrique, de New York. C’est un pari pour l’avenir à 10 ou 15 ans et je suis assez fou pour y croire » expliquait Jérôme Bouvier. La tour Utrillo est une tour de bureaux vide, Pour Yves Lion, architecte-urbaniste qui s’est intéressé à la cité des Bosquets, il n’y a « rien de plus possible que ça… J’étais surpris qu’on veuille détruire la tour Utrillo. Quand j’ai entendu parler de ce projet, j’ai pensé à sa réhabilitation car c’est potentiellement un lieu magnifique, a-t-il déclaré à l’AFP. « Cette tour de bureaux, sans bureaux, symbolise l’échec des politiques sociales qui voulaient faire venir des entreprises en banlieue. Elle peut aujourd’hui devenir le symbole de la réussite artistique. » Côté élus, « c’est le moment d’en parler car il y a une conjonction positive : la ligne de tramway T4 pour 2015, un projet de station de métro aérien dans le cadre du débat sur le Grand Paris, et les travaux des architectes Roland Castro ou Yves Lion sur notre territoire » déclare Xavier Lemoine, le maire UMP de Montfermeil.

commissariat-police-5-clich.1287339170.jpg En attendant une très hypothétique future Villa Médicis, retour à une autre réalité un peu plus terre à terre à Clichy-Montfermeil. Le commissariat de police a fini par ouvrir ses portes le jeudi 30 septembre, soit près de 5 ans après les émeutes de 2005 parties du même endroit. Mis en service, mais pas encore inauguré, ni complètement fini, d’ailleurs. Il sera intéressant de voir qui viendra couper le ruban tricolore pour son inauguration. Nicolas Sarkozy osera-t-il le coup ? Ou le laissera-t-il à son ministre de l’intérieur ? A moins que Frédéric Mitterrand ne s’y colle, le commissariat étant une superbe réussite architecturale. Quoiqu’il en soit, on peut souligner que la promesse de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur a mis du temps à se réaliser, au point de faire naître le doute, comme en témoigne un communiqué du ministère de l’Intérieur, daté du 27 octobre 2006 qui tenait « à confirmer que la construction du commissariat de Clichy sous Bois – Montfermeil fait partie des dossiers prioritaires du Ministère. construction-du-commissaria.1287339224.jpg Le projet est estimé à 7.6 millions d’euros. L’acquisition des parcelles qui sont nécessaires à la construction est en cours. Les crédits ont été délégués pour les études géologiques et les travaux des géomètres. Le programme sera prêt avant la fin de 2006 et la consultation de la conception et de la réalisation sera lancée début 2007. Le commissariat devrait être mis en service à la fin de 2008. » Finalement les travaux commencent en juillet 2009 (voir photo) et pour la mise en service, c’est fin 2010, deux ans de retard pour la banlieue, question de priorité…

commissariat-police-4-clich.1287339138.jpg Priorités pour la banlieue ? L’interview de Claude Dilain, maire de Clichy-sous-bois et président de l’association des maires Ville et Banlieue est à ce titre significative. La semaine passée, les 14 et 15 octobre, les assises de l’association Ville et banlieue que les lecteurs de Paris est sa banlieue connaissent bien, se tenaient à Trélazé dans le Maine-et-Loire. Trop loin pour que des journalistes y assistent et couvrent l’événement ? Au moins France-Info y consacre son antenne et interviewe Claude Dilain, le maire de Clichy-sous-bois et président de l’association. L’association dénonce l’inefficacité de la politique de la Ville, réclame une « sécurité urbaine efficace » et demande au Premier ministre l’organisation d’accords de Matignon sur les banlieues. « Constatant que la politique de la ville est en panne alors que les inégalités sociales et territoriales s’aggravent, les maires en appellent directement au Premier ministre pour organiser à Matignon, sous l’autorité de celui-ci, une négociation avec l’ensemble des élus concernés, afin d’élaborer des propositions et obtenir des accords engageant l’ensemble des ministères ». commissariat-police-2-clich.1287338995.jpg Sur le thème des priorités, il faut bien écouter l’interview de Claude Dilain jusqu’au bout et surtout les questions de Bernard Thomasson. En période de contestation sociale et de crise économique, les priorités ne vont-elles pas aller ailleurs que dans les banlieues demande le journaliste de France-Info ? En période de crise, il n’y a pas d’argent et le peu ne va-t-il pas aller ailleurs, et n’est-ce pas ce qui est marqué en filigrane puisque rien n’a été fait depuis 5 ans insiste-t-il ? Réponse de Claude Dilain, c’est une question politique et dans ce cas là, que l’on dise ouvertement que les banlieues ne sont pas une priorité. Bonne question…

A lire également, l’article de Luc Bronner La politique de la ville impuissante à résoudre les difficultés des quartiers dans Le Monde daté du 15 octobre.

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
Cet article, publié dans 2 - Société, vous, moi, nous... et la banlieue aussi, 2.1 - Médias et banlieue, rapports difficiles..., 4 - Politique, politiques, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s