Carte postale de Paris, avec FIAC, DS et Alzheimer

beaubourg-ds-2.1287862405.jpg

Rapide carte postale du samedi soir. D’abord, cela aurai dû être une carte postale de la FIAC. Visite mercredi soir, profitant d’un carton vernissage, en général plus que les oeuvres exposées, c’est le public que j’aime voir et photographier. Pour autant un FIAC intéressante, qui vaut le détour cette année pour peu qu’on ait 28€ à consacrer à une foire d’art contemporain. A signaler, côté art moderne, une galerie suisse Henze et Ketterer expose une collection d’expressionistes allemands, Kirchner, Nolde, un superbe portrait de femme de Max Beckmann. Sinon, des performances artistiques qui dans leur ridicule tellement déjà vu me rappellent mes années 70, involontairement😉

Et faute de FIAC, une photo de Beaubourg, le Centre Pompidou où je vois une DS vitrine dans le cadre de l’exposition Gabriel Orozco, je crois. Je ne sais pas pourquoi, il y a une DS dans cette exposition, mais c’était étonnant hier soir de voir le nombre de passants qui s’arrêtaient, se collaient aux vitres de la galerie Sud du centre Pompidou pour mieux voir et admirer la DS, ou encore pour la prendre en photo. Et c’est vrai qu’elle est belle. Pour moi, une voiture est un objet utilitaire, pour aller sans encombre d’un point A à un point B et si possible qui démarre sans état d’âme. Mais je dois avouer que je m’arrête devant une DS, et que je peux dire qu’elle est vraiment belle, intemporelle et inégalée.

Et pour finir cette carte postale du samedi, une nouvelle visite à ma mère, comme tous les samedis, pour constater l’avancée inexorable de la maladie. Ma mère commence à avoir parfois une difficulté à avaler, elle garde la bouche pleine d’eau ou de la boisson qu’on lui a fait prendre, avec un verre biberon. Depuis quelques temps, je crains l’arrivée de cette dégradation, comme lors des dernières semaines de mon ami emporté par le Sida, quand il avait perdu le réflexe d’avaler, et qu’il fallait lui répéter inlassablement « avale, avale » pour stimuler ce réflexe… Alzheimer, ce n’est pas que le mémoire qui flanche. Alzheimer, c’est le cerveau qui dégénère et emporte avec lui toutes les fonctions les unes après les autres. D’abord, la mémoire, et avec elle petit à petit la connaissance, ne plus savoir tenir un livre, le lire, puis regarder, fixer, ne plus savoir manger, tenir une fourchette, ne plus savoir s’habiller, ne plus savoir se laver, ne plus savoir être propre, ne plus savoir marcher, ne plus savoir parler, ne plus savoir regarder ou simplement suivre du regard. C’est terrible, pour nous, mais pour elle ? « Personne n’est revenu de l’autre côté d’Alzheimer » avait dit un jour mon cousin, médecin, dont le père est parti lui aussi victime de la maladie. Bref, ce soir, ma mère ma regardé, m’a suivi du regard, et m’a rendu le bisou que je lui ai fait. Les lecteurs de Paris est sa banlieue, l’ont peut-être déjà lu, le « baromètre du bisou », quand ma mère le rend, c’est qu’elle est là, avec nous. Ce soir elle était un tout petit peu là. Et le déchirement de partir et de la laisser. Saloperie d’Alzheimer…

Demain, retour une fois de plus sur le Grand-Paris, instrumentalisation et comédie toujours renouvelée…

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
Cet article, publié dans 5 - Culture ?, 6 - Alzheimer, vous savez..., 8 - Cartes postales..., est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

