Carte postale de La Défense, avec éblouissement sur la Ville

C’est ma première carte postale ici, avec ce nouvel hébergement de Paris est sa banlieue sur WordPress, et ça aurait pu ou dû être une carte postale sur Lemonde.fr, sans « l’incident » qui a planté la plate-forme de blogs mi-novembre et contribué à accélérer le déménagement. Changer de plate-forme est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Bien sûr, il y a les changements techniques, l’aménagement dans le nouvel environnement, le rapatriement des contenus passés qui n’a pas encore commencé et ne cesse de m’inquiéter. Mais ce n’est pas le plus difficile. Embrun avait fait écho des déboires de la plateforme du Monde.fr sur son blog. Une discussion s’en était suivie, les conseils habituels, il faut déménager, changer, mais aussi les critiques : les blogueurs du Monde.fr restent là parce que ça flatte leur ego avait cru intelligent d’écrire l’un des commentateurs, dont je ne citerai pas le nom, c’est un blogueur français réputé… enfin je crois. A cette fine remarque, une autre avait répondu, que oui, elle connaissait des gens qui portent le Monde sous le bras juste pour la frime… Désolant.

L’histoire de Paris est sa banlieue sur Lemonde.fr est déjà longue; presque 6 ans. Au début, il y avait un site en dur, pas un blog, que j’avais ouvert pour publier les envois au courrier des lecteurs du Monde (papier) non publiés. Rapidement, étant abonné au Monde.fr, je suis passé au blog sur Lemonde.fr – ça fait partie de l’offre, et voilà le début d’une aventure que je n’avais pas imaginée. Le blog a pris sa dynamique propre, et je m’y suis laissé prendre. L’idée de fermer Paris est sa banlieue m’est souvent venue. Les lecteurs fidèles doivent même se lasser de ce leitmotiv trop récurrent. Le crash de la plate-forme du Monde.fr m’a montré à quel point j’étais attaché à ce blog, et pas près du tout à l’arrêter ou à le fermer. Un nouveau départ, pour une saison 3…

Et pourquoi le Monde, s’il fallait se justifier aux yeux des gourous de la blogosphère française et canadienne réunies… Faut-il se justifier parce que l’on est lecteur du Monde depuis plus de trente ans, ou passe-t-on déjà pour un vieux con prétentieux, avec ou non le Monde sous le bras ? L’hébergement sur Lemonde.fr m’a paru d’une évidence naturelle, sans me poser de question. Je l’ai quitté, mais je continuerai à lire le Monde😉

La photo est prise de mon bureau à La Défense. Après cinq mois, je suis toujours émerveillé, et je regarde les lumières différentes, les atmosphères et les couleurs. Ors et vapeurs d’un matin de novembre sur la Ville, beauté et magie des paysages urbains, avec tours et grues, nuages et fumées…

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
Cet article, publié dans 1 - Le Grand-Paris, vous connaissez ?, 7 - sur les blogs, 8 - Cartes postales..., est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Carte postale de La Défense, avec éblouissement sur la Ville

  1. Zayan dit :

    Très belle photo Jean-Paul pour cette première carte postale de la saison 3 qui sera je suis sûr aussi riche que les précédentes ; – )

  2. Denis dit :

    Au plaisir de vous lire et sympa de voir s’afficher la tour de Romainville en haut de page.

  3. Marc dit :

    Jean-Paul, félicitations et encouragements pour cette re-naissance. Amitiés, Marc

  4. Oursonmalin dit :

    Content de te retrouver, après ton déménagement, dans ce nouvel hébergement (bien coquet ma foi). Bonne continuation, au plaisir de te lire de nouveau sur l’actualité de la Métropole.

  5. Lupus dit :

    Le blog est mort… Vive le blog! (et un très beau début avec cette photo!)

  6. J’ai à peu près la même sky-line de mon appart’ à Drancy, c’est tout simplement magique et fabuleux !
    Bonne migration Jean-Paul, en espérant que tous tes lecteurs te suivent en masse !!!

  7. Lupus dit :

    Par contre, ‘pas moyen de mettre la main sur des flux rss…

  8. parisbanlieue dit :

    @Lupus, patience, patience, j’emménage et pas encore ouvert tous les cartons😉
    je viens de m’occuper des flux RSS, dis moi si ça marche…

  9. javi dit :

    A propos de votre ancien blog, et des problèmes de redirection.

    Avez vous accès au code HTML de vos Pages?
    Si oui, une solution est d’utiliser le code ci-dessous, en enlevant les points d’exclamation:

    Redirection en htm

  10. javi dit :

    A propos de votre ancien blog, et des problèmes de redirection.

    Avez vous accès au code HTML de vos Pages?
    Si oui, une solution est d’utiliser le code ci-dessous, en remplaçantles points d’exclamation par :
    !html§
    !head§
    !title§Redirection en htm!/title§
    !meta http-equiv= »refresh » content= »3; URL=http://www.manouvelleadresse.com »§
    !/head§

Laisser un commentaire

