Tu n’as rien fait ? ou aujourd’hui, c’est la journée mondiale de lutte contre le sida

« Tu n’as rien fait ?« , me dit un de mes (nouveaux) collègues préférés en entrant dans mon bureau tout à l’heure. Rien ? pourtant c’est la journée de lutte contre le sida, « tu as retwitté un de mes tweets mais pas l’autre« . « Parce que je n’ai pas vu la vidéo dont tu parles« . Alors il me montre la vidéo. Celle qui est au dessus de la note. Nous l’avons regardée ensemble, je n’ai pas dit grand-chose. La maigreur c’est terrible. Des images remontent, peut-être refoulées depuis vingt ans. Je me souviens du cathéter sous la peau, qui faisait une protubérance monstrueuse avec sa forme géométrique tellement presque anguleuse. Il n’y a rien d’anguleux dans un corps humain « normal ». La maigreur est terrible, elle éloigne, elle sépare. On n’ose plus serrer le corps douloureux et fragile d’un proche ou d’un être aimé. Et puis le regard aussi, je crois que c’est au regard que je reconnais un malade du sida, pour avoir trop vécu avec ce regard en face de moi. Regard exorbité, regard profond, intense, insistant et pourtant comme déjà loin, regard des portraits du Fayoum et de la mort. Je n’ai pas dit grand chose, la vidéo est superbe, efficace, émouvante, bouleversante. Je suis bouleversé ce soir, je ne la regarderai pas une fois de plus. Mais Etienne a raison, il faut la regarder, il faut la montrer, témoigner. On meurt encore du sida, (j’allais mettre une majuscule), moins qu’avant, et la vidéo ne s’arrête pas comme il y a vingt ans, l’espoir est là, mais il faut l’aider, il faut faire quelque chose aujourd’hui. Et il faut donner aussi… Je n’avais rien fait aujourd’hui, maintenant c’est fait.

Drôle de démarrage pour cette nouvelle saison de Paris est sa banlieue. D’ici la fin de la semaine, je reviendrai dans le Grand-Paris. Ce soir Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France (oui je sais, il faut dire le président du Conseil régional) et à ce titre président du STIF, l’autorité organisatrice des transports d’Ile-de-France, annonce qu’il va proposer de supprimer la zone 6… On est loin des promesses et des accords de campagne et du Passe Navigo à tarif unique porté par Europe-Ecologie et la candidature de Cécile Duflot…

Et puis il y a aussi cette prise de drogue à Neuilly, Neuilly sur Seine, le fief du Président de la République. La drogue ou d’une banlieue l’autre. Le Grand-Paris de l’économie parallèle…

à suivre…

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
Cet article, publié dans 3 - Un peu d'actualité..., est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Tu n’as rien fait ? ou aujourd’hui, c’est la journée mondiale de lutte contre le sida

  1. Etienne dit :

    Tu n’as rien fait ? Si, beaucoup.
    Parler, échanger, partager autour du SIDA permet de ne pas oublier que cela reste un fléau qui touche aujourd’hui encore beaucoup trop. En Afrique, en Russie, c’est même dramatique. Mais pas besoin d’aller si loin, en France aussi il semble que nous soyons loin de la mater.
    Oui, aujourd’hui on peut vivre avec. C’est plus facile en France qu’en Afrique du sud, c’est pour cela que je t’ai montré ce film bouleversant. Mais il faut maintenir la prévention, encore et toujours.
    Je viens de faire deux dons, l’un pour Aides, l’autre pour Topsy. Ce n’est pas grand chose. Ce n’est pas une raison pour ne pas le faire !

  2. montreuilloise dit :

    je suis super contente que votre blog continue

  3. J’espère bien que cette suppression de zone 6 ne remplace pas le projet de pass Navigo à tarif unique, voire même la prépare !😉

    D’ailleurs, ça me fait me demander :
    – on aurait une suppression des zones
    – mais quid de la tarification pour les tickets à l’unité ? Sera-t-elle refaite ?
    Par exemple, si je dois prendre le RER dans Paris, un ticket T+ suffit actuellement. Mais si je le prends en-dehors, à Saint-Denis ou à Vincennes, là il faut un billet « RER » et non un ticket T+ même pour une station, ce qui marque bien l’existence d’une « zone » entre le petit Paris et le dehors.

    Bref, ya du pain sur la planche !

  4. thierry dit :

    « the effects of AIDS can be reversed »… ça me laisse penser que la vidéo est montrée à l’envers et qu’en 90 jours, Selinah a retrouvé un corps en bonne santé, mais j’ai du mal à y croire… tout autant que je suis impressioné de la vitesse de dégradation dans le sens inverse…!

Laisser un commentaire

