Carte postale du petit Paris, avec guirlandes et tour Eiffel

Une carte postale du petit Paris qui aurait pu être intitulée Carte postale d’Alzheimer, comme tous les samedis, après la visite de chaque samedi chez mes parents. En sortant j’aime conduire, c’est pour ça que j’y vais en voiture, bulle d’isolement et de protection ou sas de transition entre ce monde parallèle dans lequel la maladie fait entrer et essaie d’enfermer… Aujourd’hui, les annonces météo catastrophistes me poussaient à prendre le métro, l’occasion d’essayer de lire Opération banlieue, de Hacène Belmessous, au sous-titre sans équivoque « Comment l’Etat prépare la guerre urbaine dans les cités françaises ». Je ne connais pas Hacène Belmessous, et je n’ai pas entendu parler de son livre. J’y reviendrai peut-être, après lecture… Mais finalement, pas de lecture aujourd’hui, la neige s’est arrêtée, pas de pluie verglassante, juste la douce et triste amère routine de la visite du samedi. Ma mère était fatiguée aujourd’hui. Rien d’alarmant, rien d’encourageant. La faire marcher pour aller d’une pièce à l’autre l’épuise, et pourtant il faut le faire, ne pas perdre le réflexe, prévenir les escarres, l’ordinaire de la longue maladie. Je m’habitue et ne m’habitue pas à la voir dans son fauteuil, les yeux fermés de lassitude, le regard à la fois absent et étonné quand ses yeux s’ouvrent.

Alors conduire, écouter de la musique dans la voiture et prendre des photos, pour le blog, ou pour moi. Ce soir, retour via Paris intra-muros, le petit Paris de Delanoë et surprise, et descendant la rue de la Convention dans le très « bourgeois » quinzième arrondissement des décorations à la naïveté spontanée digne de la banlieue avec tours Eiffel faute de sapin, de rennes ou de père Noël. Pourquoi digne de la banlieue ? Demandez à certain mauvais coucheur, mais moi j’aime et ne me prive pas dans le jardin😉

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
Cet article, publié dans 1 - Le Grand-Paris, vous connaissez ?, 6 - Alzheimer, vous savez..., 8 - Cartes postales..., est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Carte postale du petit Paris, avec guirlandes et tour Eiffel

  1. ossobuco dit :

    Je ne sais pas si c’est l’anticipation de la suppression de la taxe professionnelle, mais la ville où je vis (au fond d’un estuaire) a la déco de Noël étique, cette année. Je tâcherai de faire des photos à l’occasion.

Laisser un commentaire

