Et maintenant un facilitateur, ou la comédie du Grand-Paris n’est pas près de s’arrêter

Proposer « des orientations et des pistes d’actions concrètes qui permettront d’associer et de rassembler les élus nationaux et locaux, les responsables socio-économiques et  associatifs concernés par ses domaines de compétence » peut-on lire à propos de la mission de Pierre Charon, le nouveau « facilitateur du Grand-Paris » dans le premier communiqué de presse du ministre de la Ville Maurice Leroy. Une proposition qui sonne comme un aveu ou un constat d’échec après le règne du secrétaire d’Etat au développement de la région capitale, Christian Blanc. Mais outre le choix de Pierre Charon qui ne semble pas jusqu’à aujourd’hui avoir eu une passion pour le Grand-Paris au sens large, les transports en particulier et la politique de la ville en général, c’est la description de la mission de Pierre Charon qui peut inquiéter : « proposer des actions de communication afin de donner une plus grande visibilité à ces politiques parfois méconnues du grand public. »  Amusant en plein débat public justement sur le Grand-Paris et Arc-Express. Jamais on n’avait organisé un tel débat nous disait-on…

Mais il faut dire que suivre la question du Grand-Paris et du développement de la métropole ou de la région capitale est un sport qui finit par lasser les meilleures volontés, votre serviteur au premier rang, après plus de 5 ans d’efforts. Imaginons le travail de communication que Pierre Charon aura à déployer pour expliquer la situation : une loi votée qui crée la Société du Grand Paris (SGP) et avec elle un projet de super métro de rocade surnommé le Grand-Huit, 130 à 160 km de long (ce qui est la longueur moyenne des lignes de RER pour garder la mesure de la métropole), des choix technologiques contestés (le métro sur pneu), un tracé pas complètement abouti, surtout dans la partie qui tient de la figure imposée ou du caprice présidentiel (le plateau de Saclay) et un financement dont on ne voit pas l’ombre du premier euro et qui semble être encore fragilisé si on en croit la lecture du bien peu contestataire quotidien économique, les Echos. En face, le projet régional, jadis soutenu du bout des lèvres par le président du conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, qui après avoir critiqué le projet gouvernemental, y découvre finalement de l’intérêt, montre des signes de convergences, approuve même l’idée jadis combattue d’un Roissy Express, peut-être histoire de sauver ce qui peut être sauvé de SDRIF, le schéma directeur régional qui vient de se faire retoquer par le Conseil d’Etat. Hélas, entre temps, l’intérêt semble passé jusqu’au sommet de l’Etat d’un Grand-Huit pourtant voté à l’Assemblée aux propositions des architectes de l’Atelier du Grand-Paris, soucieux d’offrir aux voyageurs des bonheurs paysagers quand ces derniers demandent simplement un service ; d’abord sur l’A86, sans réfléchir au maillage avec les réseaux existants, ni à l’accessibilité de stations sur autoroute, puis face aux critiques une autre proposition recyclage de vieilles lignes, mais cartes plus colorées, saluées avec le même enthousiasme suiviste de médias qui semblent penser que créer un métro de rocade se limite à un concours de crayons de couleur.

Si on ajoute à cela, les incertitudes sur le sort de Jean-Paul Huchon, à qui on veut faire payer une campagne de pub du STIF de l’automne 2009, dont on peut légitimement se demander à quoi et surtout à qui elle a servi comme toutes les campagnes du STIF… Si on ajoute le grand point d’interrogation de Paris Métropole, le syndicat d’études ouvert dont l’utilité reste encore à démontrer, ses propositions et surtout leur absence depuis sa création confirme jour après jour son impuissance. Si l’on ajoute la prise de position sur le Grand-Paris par les huit régions du Bassin Parisien, confusion inutile dont la motivation paraît plus politicienne qu’autre chose :  c’est sur la région et non pas sur le Grand-Paris qu’elles devraient prendre position, l’Ile-de-France comme toutes les régions françaises n’a pas les bonnes dimensions. Si l’on ajoute le rapport de la Cour des comptes qui dénonce l’état catastrophique des transports dans la métropole, les retards sur les précédents contrats Etat-Région. Si l’on ajoute la réforme des collectivités territoriales, qui faute d’alléger le mille-feuille en rajoute tout en évitant soigneusement de régler la question de la métropole parisienne. Si l’on ajoute l’échec du plan Espoir Banlieue de Fadela Amara, l’ancienne chargée de la politique de la Ville, et j’en oublie sans doute… Bref, on se dit que la comédie du Grand-Paris continue de plus belle et que le facilitateur risque d’avoir un sacré boulot…

Sur la question du Grand-Paris, des transports dans la métropole, de Paris-Métropole, etc, on peut consulter les archives dans les différentes catégories rassemblée dans la page Le Grand-Paris, vous connaissez ?

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
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7 commentaires pour Et maintenant un facilitateur, ou la comédie du Grand-Paris n’est pas près de s’arrêter

  1. Jean-Paul,
    Article intéressant ô combien, je précise juste un point.
    Le Conseil Constitutionnel n’a pas « retoqué » le SDRIF, il s’agit du Conseil d’Etat. Lequel n’a pas retoqué le SDRIF, il a juste constaté que ce texte, et pour cause, ne prend pas en compte la loi du Grand Paris, et que, du coup, il ne peut pas être approuvé par le Gouvernement. Dans son avis, le Conseil d’Etat est très positif sur le projet de SDRIF en tant que tel, y compris sur le débat public et l’association des principaux acteurs franciliens. J’ajoute que l’ensemble des élus, UMP y compris, se mobilisent actuellement pour trouver une voie de sortie vers le haut pour que le SDRIF soit approuvé.

  2. Lupus dit :

    Bon retour en verve!

    Et accessoirement, les flux RSS fonctionnent bien!

  3. parisbanlieue dit :

    @Franck,merci ! note écrite trop vite et corrigée. Marrant, en tapant constitiutionnel je me disais qu’il y avait un truc qui clochait😉

  4. Ping : Carte postale de banlieue, avec girafes et neige fondue | Paris est sa banlieue – Saison 3 ?

  5. Tarteauthon dit :

    Attention de ne pas tomber dans le pastiche.

    Oui tout ça a déjà pris du temps et il va en falloir encore beaucoup avant que cela décante. Mais en 3 ans la situation a considérablement évoluée dans le bon sens.
    Notamment la reforme territoriale qui me semble être un bon et inévitable compromis (Mais qui n’a pas bonne presse comme tous les compromis en France).

    Je vous ai croisé dans la batterie haute Chassagne il y a peu. Si vous n’aviez pas été accompagné je me serais permis de vous remercier pour votre blog. La gestion de projet à la SocGen apprend la modestie et mes difficultés au quotidien me rendent tolérant quant aux ratés du grand paris.

  6. parisbanlieue dit :

    Il faudra m’en parler la prochaine fois, même si je suis accompagné😉

  7. Ping : Carte postale de banlieue, avec girafes et neige fondue | Paris est sa banlieue – Saison 3 prolongée ?

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