Carte postale de banlieue, avec père Noël et amitié franco-russe

« Ah c’est génial !!!! C’est dans une ville PC » commente une amie sur Facebook où j’ai publié une photo de ce groupe étonnant de Père Noël géant et de matriochkas. Non, ce n’est pas une ville PC, la ville PC est juste derrrière mais on ne la voit pas, c’est Nanterre, avec les tours Nuages d’Aillaud qu’on aperçoit sur les photos ci-dessous. Ici c’est  Puteaux, le 92 UMP, celui de Joëlle Ceccaldi-Raynaud maire de la ville et présidente de l’EPAD, l’établissement public de la Défense, dont on voit les tours sur la droite.  Confusion amusante, entre anciennes amitiés franco-soviétiques des communes PC et nouvelle amitié franco-russe à la sauce Poutine des municipalités de droite. Ou peut-on penser à une réaction qui rejetterait dans un imaginaire collectif de la banlieue rouge le mauvais goût supposé des décorations de Noël des villes de banlieue ?

Depuis qu’un de mes collègues m’a fait remarquer ce gros père Noël du haut de notre 34ème étage, je ne rate pas une occasion pour aller le saluer, quitte à faire un détour quand je dois aller du côté de l’informatique, isolée dans un bâtiment côté Puteaux de l’autre côté du parc, où quand je viens en voiture et que j’essaie de me garer à proximité du père Noël et de ses poupées russses,constructions oniriques de pailles et de guirlandes  au pied des HLM de la cité des Fontaines et des tours de la Défense. Pour voir Noël dans la Ville😉

Retour sur le Grand-Paris enneigé dès demain j’espère…

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
Cet article a été publié dans 1 - Le Grand-Paris, vous connaissez ?, 8 - Cartes postales..., Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Carte postale de banlieue, avec père Noël et amitié franco-russe

  1. sYsIphe dit :

    Je comprends maintenant pourquoi le père Noël est rouge !

Laisser un commentaire

