Carte postale de banlieue, avec brume et architecture pour un nocturne noir

la défense tours dans le brouillard

Une carte postale de banlieue, enfin peut-on dire de banlieue pour une carte postale de La Défense, avec ce bonheur d’architecture que je découvre depuis près de 6 mois. Et après La Défense sous la neige, ce soir je découvre La Défense dans les brumes, brume blanche de la journée avec cette surprenante impression de voir le Grand-Paris remplacer les paysages de Guilin dans une improbable estampe chinoise, et brumes noires du soir, comme un nocturne noir de Whistler, avec ce brouillard dense, à peine ponctué de quelques points de lumières du haut de mon 34ème étage. Et vu d’en bas, les tours qui disparaissent dans la brume, Metropolis mystérieuse, entre Fritz Lang et Ridley Scott comme le dit sur Facebook un de mes (ex) collègues préférés. A suivre sur Paris est sa banlieue, le retour sur le Grand-Paris avec Megalopolis, entre Paris crotté et nouveau chevalier blanc du Grand-Paris, si Presstalis ne vous empêche pas de le trouver : ou quand les nouvelles messageries de presse parisiennes se font fossoyeur de leur profession et de la liberté d’informer. Affligeant😦

à suivre donc…

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
Cet article, publié dans 2 - Société, vous, moi, nous... et la banlieue aussi, 2.1 - Médias et banlieue, rapports difficiles..., 5 - Culture ?, 8 - Cartes postales..., est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Carte postale de banlieue, avec brume et architecture pour un nocturne noir

  1. Dr. Gonzo dit :

    Je comprends mieux toutes ces photos de la Défense ces dernières semaines, maintenant. Tu t’entrainais pour être prêt à capturer le mystère du lieu quand les conditions s’y prêteraient! En tout cas la Défense est plus belle de nuit et par une météo capricieuse!

  2. md.inc dit :

    P1140263

    Presstalis ? ci-dessus une de mes dernières promenades (nocturnes) à propos de la presse (il s’agit du local du vigile de l’imprimerie du monde – à Ivry-sur-Seine). En zoomant on peu apprécié la qualité du canapé (caviard d’Ivry-sur-Seine) / versus tiers-mondisation (F.M.I.) de notre liberté de la presse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s