Du Grand-Paris au grand plagiat, Criticat accuse l’architecte Djamel Klouche

Criticat n3Il n’y a pas que dans les biographies d’écrivains que l’on oublie de citer ses sources. La revue d’architecture Criticat, que les lecteurs fidèles de Paris est sa banlieue connaissent bien, vient de publier un communiqué de presse dénonçant le plagiat dont elle est victime de la part de l’architecte Djamel Klouche, dont l’agence était un des dix participants à la consultation lancée par Nicolas Sarkozy sur le Grand-Paris.

Voici le communiqué de presse publié par la revue Criticat

L’architecte Djamel KLOUCHE (agence AUC, Paris), enseignant à l’Ecole d’architecture de Versailles, a récemment signé la postface d’un ouvrage*. Les deux premières pages de ce texte qui n’en compte que cinq et demi reprennent mot pour mot, à la virgule près, notes de bas de page comprises (et sans les guillemets de rigueur), des passages entiers de l’article de Marilena KOURNIATI, « Après-guerre : révisions de l’histoire et reconquête du ‘modernisme’ », publié dans le numéro 3 de la revue Criticat, en mars 2009. En tout, près de 7000 signes ont ainsi été reproduits sans autorisation par Djamel KLOUCHE, sous sa signature.
Cette contrefaçon spolie non seulement Marilena KOURNIATI de son travail de recherche et d’écriture (s’inscrivant dans l’élaboration d’une thèse à l’EHESS) mais aussi l’équipe de la revue de son travail éditorial.

* Sandra Parvu, grands ensembles en situation : journal de bord de quatre chantiers, Métis Presses, 2010, pp.181-187.

Le comité de rédaction de Criticat

La maison d’édition Métis Presses a publié un communiqué dans lequel elle dit avoir « la désagréable surprise d’apprendre que la postface de Djamel Klouche publiée dans un de nos ouvrages1 comporte plusieurs paragraphes tirés d’un article de Marilena Kourniati2 sans que leur caractère de citation ne soit signalé » et exprime ses « regrets les plus sincères à Mme Kourniati et entendons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour remédier au plus vite à cette situation. »

Le plagiat et le pillage sont injustifiables et insupportables, Paris est sa banlieue en avait fait l’expérience de la part d’un journaliste de Marianne, et a décidé de relayer ce communiqué par solidarité avec l’équipe de la revue Criticat. Mais peut-être y a-t-il une explication, et comme la biographie d’Hemingway signée Patrick Poivre d’Arvor, il ne s’agissait pas de la bonne version définitive de la postface ? on attendra l’explication de Djamel Klouche…

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
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