J’aime Mégalopolis Mag ! vous aussi ? alors aidez le ;-)

Megalopolis mag, nogent-sur-marne ile-de-beauté

Le 17 février 2010, Paris est sa banlieue saluait la naissance de Mégalopolis mag, le magazine du Très Grand-Paris !

A ce moment là j’écrivais : « C’est suffisamment rare pour être salué, et même deux fois salué. D’abord parce qu’avec Mégalopolis mag, ils relèvent un défi devant lequel beaucoup ont déjà renoncé, parfois frileusement comme le Nouvel Observateur qui a sabordé son supplément ParisObs, sans essayer de lui donner plus de chance, parfois honteusement, comme le JDD, qui profite des vacances pour revoir la formule, supprime le supplément et le remplace par 4 pages en fin d’édition pour un pseudo et affligeant JDD Paris. Bref eux, une équipe de jeunes journalistes issus de Science-Po, ont osé et lancé lundi 15 février Mégalopolis mag, le journal du très Grand-Paris. Salué deux fois, parce qu’en plus de relever le défi de lancer un journal sur Paris, grand ou pas, ils ont osé le papier. Et ils s’en expliquent dans leur édito d’ouverture. « D’autres nous opposeront que la presse écrite est morte. Et si c’étaient les journalistes qui l’avaient tuée ? Mégolopolis refuse ce constat d’échec et renoue avec des formats délaissés. Le reportage, l’enquête, le récit sont la clé du succès, parce qu’ils sont le gage de la presse de qualité. » Avec ce qui ne gâche rien, une approche intelligente des médias en jouant d’emblée la complémentarité papier et internet dès le premier numéro. »

Mégalopolis Mag a fait preuve de talent, d’intelligence et d’une impertinence réjouissante (voir l’éditorial du numéro 3 de septembre 2010). Au point de se rendre indispensable aux militants du Grand-Paris, à ceux qui aiment la Ville et le fait urbain, et qui apprécient l’analyse de l’actualité vue par le prisme du cadre métropolitain que donne l’équipe de Mégalopolis mag.  Aujourd’hui, les temps sont durs pour la presse, même pour la meilleure, surtout quand elle est jeune et Mégalopolis Mag a besoin de notre aide.  Alors sans hésitation, si vous aussi vous dites « j’aime l’info » soutenez et aidez Mégalopolis  Mag pour qu’il continue en ligne, mais surtout sur papier avec ses superbes maquettes et ses portfolios, à faire vivre la métropole et qu’il continue à cultiver son impertinence et son analyse intelligente du Très Grand Paris !

Et j’en profite pour publier une photo prise dimanche à Nogent-sur-Marne, la banlieue ou le Grand-Paris, dans toute la richesse de ses surprises et aussi parfois son impertinence, dans le pourtant très réservé quartier de l’Ile de Beauté😉

Donner en ligne pour soutenir Mégalopolis Mag, c’est ici !

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
Cet article, publié dans 1 - Le Grand-Paris, vous connaissez ?, 1.5 - Ils parlent de la ville et du Grand-Paris, 2.1 - Médias et banlieue, rapports difficiles..., est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour J’aime Mégalopolis Mag ! vous aussi ? alors aidez le ;-)

  1. md.inc dit :

    JPC fait des progrès en photographie !!! Franchement j’adore cette dernière …

    Quant à Mégalopolis je suis ok pour les soutenir !

    D’ailleurs, je les trouve juste un peut trop parisien pour parler de la banlieue ! heuuu excusez ! je veux dire parler du très Grand Petit Paris … donc j’espère qu’ils intégreront rapidement de nouveaux banlieusards dans leur équipe (parce que j’ai compris qu’il y en avait déjà 1 ou 2 …) !!!

    bien amicalement !

Laisser un commentaire

