Carte postale du Grand-Paris, avec façades de verre et de papier

homer simpson la défense grand-paris

Difficile retour sur Paris est sa banlieue, et pourtant ce n’est pas les occasions d’écrire qui manquent. Non-lieu de Clichy-sous-bois et déclarations honteuses de certains avocats, péripéties et interrogations cartographiques autour du projet Grand-Paris-Express, tarif unique du Passe Navigo dans les choux, Voguéo relancé (on n’est pas à une absurdité près), déclaration étonnante de Pierre Mansat, l’adjoint PCF de Bertrand Delanoë maire du Petit-Paris chargé de Paris-Métropole, bref, une note sans doute pour reprendre le fil du blog ce week-end.

En attendant, je ne peux pas résister à publier cette nouvelle carte postale de la Défense, ou du Grand-Paris, on ne pourrait pas dire de banlieue… Les lectrices et lecteurs de Paris est sa banlieue connaissent déjà mon admiration pour ce bonheur d’architecture qu’est pour moi la Défense. Ils connaissent aussi mon opinion sur ce quartier, sa convivialité et le plaisir que j’ai à y travailler. Depuis quelques jours, derrière les façades de verre et d’acier trop facilement taxées d’enfer déshumanisé, derrière ces fenêtres de bureaux qui ne s’ouvrent pas, des images fleurissent et se répondent dans une étonnante « battle » de post-it, Pac-Man, Super Mario, ou encore Homer Simpson viennent témoigner d’une présence humaine, ironique et facétieuse, et surtout vivante… derrière ces façades de verre et d’acier😉 !

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
Cet article, publié dans 1 - Le Grand-Paris, vous connaissez ?, 2 - Société, vous, moi, nous... et la banlieue aussi, 8 - Cartes postales..., est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Carte postale du Grand-Paris, avec façades de verre et de papier

  1. sysiphe dit :

    Belle illustration en effet! Pour confirmer cette humanisation traversant le verre et l’acier, il faudrait lancer un flash mob (inversé) géant où chaque « humain » derrière une fenêtre de la Defense tapisse celle-ci, à un instant T, d’un délire personnel …

    Ton post me fait penser, en écho, au film/pub de Schweppes « Signs » par Patrick Hugues (http://patrickhughes.com.au/shorts/schweppes_signs.html) diffusé il y a quelques années.

  2. claire dit :

    Quelles sont les déclarations étonnantes de pierre mansat ? Vos commentaires, même si sans doute trop pessimistes, nous manquent..

  3. Ping : retrouvez Paris est sa banlieue sur Wordpress.com https://parisbanlieue.wordpress.com - Paris est sa banlieue a quitté LeMonde.fr - Blog LeMonde.fr

  4. beranrdp dit :

    « « (…) bonheur d’architecture qu’est pour moi la Défense. » »
    La défense : c’est le Rungis du cadre !

  5. sybille dit :

    C’est amusant et étonnant à la fois ! Il y a toujours des idées ingénieuses pour rendre son quotidien plus agréable.
    Joli post !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s