Cet été, partez en banlieue !

guide megalopolis vacances banlieueOù bronzer ? Où emmener Mémé ? Où trouver un château hanté ? Où la jouer pédale douce ? Où se marier ? Où se baigner dans la Marne ? Où observer la vie des riches ? Où croquer les meilleurs champignons de Paris ? Où grimper aux arbres ? Où croiser des bobos ? Où se croire à Tel-Aviv ? Où enterrer son Kiki ? Où visiter la Maison du Peuple ? Où s’envoyer un confit de canard avec une bière chinoise ? et même Peut-on vraiment se marrer à Versailles ? 100 bons plans de l’autre côté du périph comme l’indique le sous-titre de de guide de vacances différent « Cet été, partez en banlieue ! » édité par Megalopolis, le magazine du très Grand-Paris.

guide megalopolis vacances banlieueToujours aussi décalé et insolent, une bonne façon de découvrir l’autre partie du Grand-Paris, l’extra-muros, car le guide couvre les départements de petite et de grande couronne, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95 sans passer par le 75. Le petit guide disponible avec le numéro papier de juillet de Rue 89 ne se prétend pas un « guide » de vacances classique, mais un ensemble de bons plans, coups de coeur ou découverte, plus un coup de calgon à propos de Saint-Germain en Laye, le seul à faire l’objet d’une rubrique « on n’aime pas ».

guide megalopolis vacances banlieueLes 100 bons plans sont classés en quatre catégories. Manger/déguster/se bafrer ; Boire/se pinter ; Explorer/bronzer/se baigner et Ecouter/admirer/philosopher. A noter des pages évocations, Rotterdam à Genneviliers, Berlin à Ivry ou encore Liverpool à Saint-Ouen. Et en ce premier jour de Paris Plages, la mauvaise réponse à une bonne question, on trouvera la bonne réponse à la question justement dans la rubrique « se baigner », avec les indications nécessaires pour se rendre dans les bases nautiques de la métropole parisienne en passant par la plage de Meaux.

Une nouvelle bonne initiative de l’équipe de Megalopolis mag, car au-delà du clin d’oeil et du service, ce petit guide permettra – on peut l’espérer – de jeter un autre regard sur la banlieue, sur cette moitié de la ville ignorée par l’autre. Alors cet été, vous aussi partez en banlieue 😉

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
Cet article, publié dans 1 - Le Grand-Paris, vous connaissez ?, 2.1 - Médias et banlieue, rapports difficiles..., est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Cet été, partez en banlieue !

  1. Oui il y a des initiatives très sympas et appréciées en banlieue : par exemple à Noisy-le-Grand et Neuilly-sur-Marne on peut emprunter naviguez sur la Marne et découvrez ses rives pour une somme modique. Sur le Canal de l’Ourcq, il y a de nombreuses festivités gratuites (bals, animations, expositions) ou modiques (navettes en bateau à 1 Euros) lors de l’été du canal qui a lieu tous les été entre juin et août. Il n’y a pas que Paris Plage dans la vie (même si j’aime bien Paris Plage hein).

  2. bernardp dit :

    « Où bronzer ? » Au soleil … pas avant l’année prochaine !
    « Où emmener Mémé ? » A la maison de retraite !
    « Où trouver un château hanté ? » place Lobau dans le IV ème !
    « Où observer la vie des riches « A Neuilly rue Bettencourt !
    « Où croiser des bobos ? » Dans le IIème arrondissement du petit Paris !
    « Où croquer les meilleurs champignons de Paris ? » Après une baignade dans la Marne ou la Seine !
    Vous avez oublié la question fondamentale : « où trouver un Sofitel avec des hommes de ménage ?»
    Bref, pour pas cher , vous pouvez fréquenter « Delanoë Plages » et son sable fin.
    Comme avait déclaré D. Baupin il y a 3 ans sic : « Paris Plages qui a reconquis les verges ! »
    Confirmation que le bonheur est dans la berge et que D. Baupin a pris un râteau.

Laisser un commentaire