Carte postale de banlieue, avec fanfare, cueca chilena et Madelon

fanfare fête de la madelon 2011 fontenay-sous-bois

J’avais prévu de publier une carte, pas postale pour une fois. Une carte du nouveau réseau de transports en commun, le Grand-Paris-Express avec ses gares, tel qu’il est ressorti de l’accord du 26 mai dernier. J’ai préparé un texte, mais finalement, la Fête de la Madelon l’a emporté, et le commentaire sur la carte, ce sera pour la semaine qui vient, lundi ou mardi sans doute. En attendant ce soir, une nouvelle carte postale, et même plusieurs. Le patrimoine de Fontenay-sous-bois ma petite ville dans le Grand-Paris, repose sur trois piliers, la Belle de Fontenay, pomme de terre mise au point par les maraîchers du coin, les Rigollots, sinapismes ou cataplasmes à la moutarde, du nom de leur inventeur le pharmacien Paul Jean Rigollot, qui a laissé son nom au quartier de la ville où se trouvait son usine, et la Madelon chanson des poilus de la Grand-Guerre dont le succès serait né à Fontenay ! Depuis, chaque année a lieu l’élection de la Madelon, occasion de festivités locales variées.  Brocante et vide grenier, fête foraine, concerts et feux d’artifice, défilé de fanfares, sans oublier les stands associatifs dans le parc de l’hôtel de ville, comme une mini fête de l’Humanité, n’oublions pas que Fontenay reste une des dernières communes PCF de l’ancienne ceinture rouge. Ambiance sympathique, parfois décalée entre Good-Bye Lenin et nostalgie façon Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes devant le stand des amis de Brovary, banlieue de Kiev jumelée à Fontenay ou encore celui du Comité Dniepr& Volga dans lequel s’ennuie une vieille militante devant ses châles, poupées russes et oeufs peints…  Alors comme chaque année, grillades au stand d’une association de réfugiés de l’Uruguay, empanadas et dulce de leche avec ceux du Chili, avec en prime un cueca improvisée par les animateurs du stand de l’association, toujours aussi chaleureux. Un des plaisirs de banlieue, loin de la Défense, le Grand-Paris au coeur !

fête de la madelon 2011 fontenay-sous-boisfête de la madelon 2011 fontenay-sous-boisfête de la madelon 2011 fontenay-sous-boisfête de la madelon 2011 fontenay-sous-bois

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
Cet article, publié dans 8 - Cartes postales..., Uncategorized, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Carte postale de banlieue, avec fanfare, cueca chilena et Madelon

  1. Jean-Simon Meyer dit :

    Et pas un seul billet sur le futur métro « Grand Paris Express » ?

  2. md.inc dit :

    JP lache les transports … BRAVO !!!

    Enfin un peu d’ambition pour le grand « pas Paris » !!!

    Il passe à l’animation citoyenne, VIVA !!

    4 cartes postales pour le prix d’une … SUPERBES !

    C’est important la vie associative… d’ailleurs ne faudrait-il pas licencier tout les énarques et autres élus de l’élysée pour les remplacer par un staf d’associatifs ?

    Cela tournerait surement mieux dans ce pays de jacobins queutards cocaïnés corrompus comme l’affaire de la MNEF et déglingués à donf…

  3. bernardp dit :

    Vous carte postale donne le LA !
    Aujourd’hui les cuivres, demain les sols ?

  4. sybille dit :

    Merci d’avoir partagé ces cartes pas postales😉 Le Grand-Paris-Express attendra.

  5. Jean-Simon Meyer dit :

    Il s’agit uniquement de l’impatience d’un lecteur assidu du blog de notre cher Jean-Paul.
    Alors … j’attendrai, le jour et la nuit, j’attendrai … Et bravo pour la constance dans la tenue de ce blog Jean-Paul.😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s