Carte postale du Grand-Paris, avec architecture et modernisme

Roissy CDG

Une semaine de travail trop chargée, aggravée par un pépin de santé, aussi douloureux que handicapant. Retard et éloignement de Paris est sa banlieue. Retour via un de ses nombreux aller-retour sur Orly ou Roissy, taxi d’une famille aux horizons lointains, bien au-delà du Grand-Paris pour voir le Grand-Paris métropole automobile. Mardi 12 juillet retour à Roissy pour chercher ma soeur « américaine », trois heures de retard, et du coup une journée compliquée entre La Défense, Roissy, Paris et La Défense, la métropole automobile dans tous les sens, et sous la pluie, mais le temps à Roissy de regarder à nouveau cet étonnant terminal 1. Un ratage fonctionnel complet ; la structure fermée n’a pas pu s’adapter à l’accroissement du trafic, la zone de départ est devenue cauchemardesque au regard des nouvelles procédures de sécurité, et je ne suis pas sûr que les nouveaux aménagements y changent grand chose. En revanche, superbe réussite architecturale ! L’arrivée devant cet OVNI de béton parfait posé sur le sol, trois disques de béton brut, séparées par un trait lumineux, posés sur des pilones à la Piranèse, meccano des rampes d’accès, des piliers comme des sculptures brutales. Sans compter le noyau central, puits de lumière déstructuré avec l’enchevêtrement de ses escalators, quelque entre Odyssée de l’espace, James Bond et the Allan Parsons Project ! Modernité, modernisme…

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
Cet article, publié dans 1 - Le Grand-Paris, vous connaissez ?, 8 - Cartes postales..., est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire