Carte postale de banlieue, avec et sans jour de l’an chinois…

fontenay nouvel an chinois

Aujourd’hui, c’est le jour de l’an chinois, ou le Spring Festival vraiment pour les chinois. Je ne suis pas un expert de la Chine, sinologue ou particulièrement sinophile (même si mes quelques voyages en Chine m’ont fasciné comme aucun autre voyage ; découvrir une autre grande civilisation est une expérience indispensable et formatrice) et bizarrement je ne peux m’empêcher de comparer le nouvel an chinois de cette année, dans mon nouveau boulot, et celui de l’an dernier dans l’ancien, dans le cadre d’une boîte internationale réellement multicuturelle. L’an dernier, nous avions reçu quelques temps avant le jour de l’an chinois tout plein de choses pour fêter le nouvel an chinois depuis Paris, envoyées par nos collègues de Shanghai, pas une opération de Com officielle, juste des collègues en relation avec d’autres collègues, effets pervers ou amicaux de la mondialisation… Décorations accrochées dans notre open space, petits lampions de pacotille rouge et doré accrochés aux halogènes, décalcomanies et découpages collés aux murs, friandises disposées sur une table, nouvel an chinois à la fois proche et lointain, chaleur et enthousiasme partagés pour ce jour de l’an, ce Spring Festival (je n’essaierai pas la version chinoise) avec nos collègues de Shanghai et de Chine en général ! (bis : effets pervers ou amicaux de la mondialisation ?)

Ce soir en rentrant, j’ai fais le tour des restaurants chinois de ma banlieue, de Vincennes à Fontenay. Rien à signaler, les restaurants n’ont pas pariculièrement décoré leur façade, business as usual (à traduire en mandarin des banlieues par qui veut ;-)). Le petit Paris de Bertrand Delanoë organise une parade dimanche. C’est bien, j’en ai déjà vu une, il y a quelques années, un peu défilé de majorettes du 13ème… Mais je me souviens aussi d’une soirée passée dans le même 13ème pour le nouvel an, avec un ami chinois. Etonnante ( pour un novice) activité festive dans les espaces sous les tours et les dalles du 13ème. Métropole multiculturelle, vivante et (?) tolérante . C’est déjà ça ! Bonne année du Lapin !

Jean-Paul Chapon

A propos parisbanlieue

Qui a peur du Grand Paris ? le journal d’un « desperate banlieusard » continue, malgré la difficulté à se faire entendre. Déceptions et frustrations, paralysie du jeu politicien droite-gauche et refus de construire une métropole unifiée et solidaire au-dessus du périphérique. En regardant le Petit Paris de Bertrand Delanoë, et la région immobile de Jean-Paul Huchon en passant par la préfectoralisation de la région-capitale par le gouvernement Sarkozy, Paris est sa banlieue entame sa saison 3… à suivre ;-) Sinon, quand je ne m'occupe pas de Ville et de banlieue ou de Grand-Paris, je suis chargé de la gouvernance web et du 2.0 dans une grosse boîte...
Cet article, publié dans 2 - Société, vous, moi, nous... et la banlieue aussi, 8 - Cartes postales..., est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Carte postale de banlieue, avec et sans jour de l’an chinois…

  1. Parisien dit :

    Je crois que le premier jour du nouvel an chinois est réservé aux réjouissances en famille, ce sera peut-être plus animé ce soir et ce week-end.

  2. bernardp dit :

    2011 année du Lapin, ça sera donc l’année DSK !
    A Moins que, sa lipido (attirance pour les corps gras) chute brutalement !

  3. Ping : 2011 février 04 | banlieuedeparis

  4. md.inc dit :

    110129 Le grand Paris ou l’année du Lapin !?
    c’est le titre du dernier billet que je viens de poster sur banlieuedeparis…
    cliquez sur mon pseudo pour le lire (réclame gratuite et sans pub)

    En fait je crois, le grand Paris, c’est une « joke » pour politicien avec chauffeur et voiture de fonction… Je pense à créer sur banlieuedeparis, une rubrique « temps de transport » :

    Saviez vous que les samedi soir le Réseau Express Régional (entre Paris et 1ère couronne) roulent à 12,5 kilomètres par heure !?

    c’est pas Paris, c’est Le Caire !!

    Le grand Paris c’est le grand Lapin qu’on sort du chapeau, voilà l’histoire, il y a mon copain Patrick D.T. , je suis sûr qu’il lit « Paris est sa Banlieue » (en tous cas il devrait!), qui parlait justement de ça et aussi d’agriculture à un débat public à Brie-Comte-Robert : le grand Paris, c’est le gros fantasme à papa… c’est très freudien, Großstadt, GroßParis, Groß… !!

    Vive l’année du Lapin !
    vive un Très grand Paris rhizomatique et a-centrique !
    vive la Pomme, la terre et la Patate…

  5. md.inc dit :

    110129 Le grand Paris ou l’année du Lapin !?
    c’est le titre du dernier billet que je viens de poster sur banlieuedeparis…

    cliquez sur mon pseudo pour le lire (réclame gratuite et sans pub)

    En fait je crois, le grand Paris, c’est une « joke » pour politicien avec chauffeur et voiture de fonction… Je pense à créer sur banlieuedeparis, une rubrique « temps de transport » :

    Saviez vous que les samedi soir le Réseau Express Régional (entre Paris et 1ère couronne) roulent à 12,5 kilomètres par heure !?

    c’est pas Paris, c’est Le Caire !!

    Le grand Paris c’est le grand Lapin qu’on sort du chapeau, voilà l’histoire, il y a mon copain Patrick D.T. , je suis sûr qu’il lit « Paris est sa Banlieue » (en tous cas il devrait!), qui parlait justement de ça et aussi d’agriculture à un débat public à Brie-Comte-Robert : le grand Paris, c’est le gros fantasme à papa… c’est très freudien, Großstadt, GroßParis, Groß… !!

    Vive l’année du Lapin !
    vive un Très grand Paris rhizomatique et a-centrique !
    vive la Pomme, la terre et la Patate…

  6. Brisavoine dit :

    En chinois c’est Chun Jie. En français c’est la Fête du Printemps, tout simplement. Pas la peine d’utiliser une expression anglophone, l’anglais n’étant pas la langue de la Chine, ni la notre. 😉

  7. parisbanlieue dit :

    @Brisavoine, merci pour la version chinoise et désolé pour l’anglais ! Pour ma défense, je fais référence dans la note à une époque où le partage de ce Chun Jie ou Fête du Printemps était pour nous le partage du Spring Festival dans une entreprise dont la langue de travail quotidienne était l’anglais, y compris avec nos collègues chinois 😉

  8. Brisavoine dit :

    Personnellement la fête que je préfère c’est Zhongqiu Jie, ou Fête de la mi-Automne. Elle a lieu à la pleine lune le 15è jour du 8è mois du calendrier chinois (le 15è de chaque mois du calendrier chinois correspondant à la pleine lune). Les gens dans les villes font des pique-niques nocturnes en plein air, mangent des gâteaux de lune, et boivent (alcool très fort) en admirant la lune, qui est considéré comme la plus belle lune de l’année.

    Je ne sais pas si les Chinois de France la célèbre. En tout cas cette année elle tombe le 12 septembre.

Laisser un commentaire